MASTSMC Expertises/certification Afficher le menu principal

Expertise et Certification

Mission d’expertises/certification

Le laboratoire a une activité de certification des armatures du béton armé (en lien avec l’AFCAB) et de précontrainte  (en lien avec l’ASQPE) sous accréditation COFRAC. Ce sont des essais normalisés de type traction, fatigue, corrosion sous contrainte, relaxation et traction déviée.

 Il mène par ailleurs des études R&D spécifiques et de nombreuses d’expertises pour le compte d’entités publiques ou privées, notamment dans le domaine spécifique des câbles et armatures du génie civil.

Essais de relaxation

Dans le cadre de travaux de recherche et de la certification des armatures de précontrainte, le laboratoire SMC réalise des essais de relaxation sur acier de précontrainte (fils, torons et barres).

La relaxation, phénomène viscoplastique, se caractérise par une perte de la charge appliquée au cours du temps à déformation constante. L’importance et la vitesse du phénomène varie selon l’acier employé. L’essai de relaxation consiste à appliquer une charge initiale sur une éprouvette et à mesurer les pertes de charge. La déformation correspondant à la charge initiale est maintenue constante pendant la durée de l’essai.

Essai de relaxation sur un petit toron

Essais mécaniques

L’essai de traction consiste en l’enregistrement de la force nécessaire à produire un allongement progressif d’une éprouvette jusqu’à sa rupture. La simplicité de son principe et la richesse des informations qu’il procure en fait un essai mécanique incontournable. Il donne accès aux caractéristiques mécaniques du matériau (limite élastique, résistance maximale, déformabilité), données indispensables au dimensionnement des structures.

Le phénomène de fatigue, sollicitations mécaniques répétées de façon cyclique, provoque, par la modification des propriétés locales du matériau, l’endommagement des structures. Il peut, même à de faibles amplitudes, conduire à leur ruine. Il est donc important de reproduire en laboratoire ce phénomène par un essai de fatigue, afin de caractériser l’endurance des pièces et d’estimer leur durée de vie.

Essai de traction sur manchon
Essai de traction sur armature BA

Laboratoire de dureté

La dureté se définit comme la résistance qu’oppose un matériau à la pénétration d’un matériau plus dur.

Les essais de dureté sont caractérisés par la mesure des dimensions d’empreintes produites sur les échantillons métalliques par un pénétrateur sous l’action d’une charge appliquée.

Outre la détermination de la résistance à la pénétration, les essais de dureté permettent de suivre l’évolution des transformations structurales produites par des traitements thermiques : trempes, cémentation ou durcissement structural de certains aciers ou alliages.

Les essais de dureté réalisés par notre laboratoire sont les suivants :

En particulier, nous réalisons des filiations de dureté HV1 pour la détermination de la profondeur de cémentation de certains procédés de précontraintes.

Exemple de filiation HV1 sur un mors d'ancrage de précontrainte

Matériel :

Appareil de microdureté Vickers TESTWELL FM7 Duretés de HV0.2 à HV1
Appareil de dureté TESTWELL Wolpert Duretes HV, HRc et HBW

Contrôle géométrique

Dans le cadre de la certification au marquage CE, nous réalisons des contrôles géométriques sur différents procédés de précontrainte (tête d’ancrage, clavettes, tromplaques, etc…).

Pour cette prestation, nous disposons d’une machine de mesure tridimensionnelle manuelle MITUTOYO (MMT 544) de capacité Axe X=500 mm, Axe Y=400 mm et Axe Z=400 mm.  Sa précision de mesure est de E=(3,5+0.45L/100)µm. La résolution est de 0,5µm.


Dernière mise à jour le 21/02/17